Pablo PICASSO

Pablo PICASSO (1881 - 1973)

Pablo Picasso est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle.
Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste, il a profondément marqué l’histoire de l’art moderne.

Son travail audacieux sur la forme, la couleur et la perspective a bouleversé les conventions artistiques et inspiré des générations d’artistes notamment Willem de Kooning et David Hockney.
« Il y a des artistes qui transforment le soleil en une tache jaune, mais il y en a d'autres qui, grâce à leur art et à leur intelligence, transforment une tache jaune en soleil » dixit Pablo Picasso

Né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne, Picasso révèle très tôt un talent exceptionnel, encouragé par son père, José Ruíz Blasco, peintre et professeur de dessin. Il intègre l’Académie royale de San Fernando à Madrid puis fréquente les milieux artistiques de Barcelone avant de s’installer définitivement à Paris en 1904 où il rejoint les cercles d’avant-garde de Gertrude Stein.

Son œuvre traverse plusieurs périodes stylistiques marquantes, la période bleue (1901–1904), empreinte de mélancolie, suivie de la période rose (1904–1906) plus tendre et poétique.

En 1907 avec Les Demoiselles d’Avignon, il amorce une rupture radicale posant les bases du cubisme aux côtés de Georges Braque.

Artiste aux multiples facettes, Picasso explore aussi la sculpture, le collage, la céramique et le théâtre.

Son œuvre est profondément marquée par les bouleversements de son époque. Son tableau Guernica (1937), cri de révolte contre les horreurs de la guerre civile espagnole est devenu un symbole universel de la lutte contre la barbarie.

Picasso a continué à créer jusqu’à la fin de sa vie.

Il meurt le 8 avril 1973 à Mougins en France laissant derrière lui une œuvre colossale estimée à plus de 70 000 pièces.

Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde, comme le Museum of Modern Art (MoMA) à New York, la Tate Modern à Londres, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ainsi que dans plusieurs musées qui lui sont entièrement consacrés à Paris, Barcelone et Malaga.

SELECTED WORK

Discover the works by